03 Nov LE RÔLE DE TALENT ADVISOR
Le recrutement d’un nouveau collaborateur, souvent appelé « Talent » est un acte important pour l’entreprise et lourd de conséquence en cas d’erreur. Au-delà de l’investissement financier, ce recrutement malheureux aura aussi un impact négatif sur le fonctionnement de l’entreprise, ses relations avec fournisseurs et clients et sur l’ambiance au sein des équipes. Une erreur de casting sera très préjudiciable à long terme. Il parait donc essentiel pour l’entreprise d’attirer les bons « Talents ».
Mais qu’appelle t’on exactement « Talent » ?
Lorsqu’on prend la définition du dictionnaire, le talent est une aptitude, une capacité naturelle ou acquise de faire quelque chose spontanément, avec facilité, mieux que les autres et sans effort apparent. Par extension, l’expression « Talent » désigne aujourd’hui une personne qui est douée dans un domaine particulier et sur qui l’entreprise va miser.
Très longtemps, les bons collaborateurs se reconnaissaient par leur maîtrise technique, leurs strictes compétences professionnelles. Cette notion était associée également dans l’esprit de la plupart des recruteurs à leur niveau d’études et au diplôme obtenu dans une école particulière fréquentée aussi par d’autres personnes dans l’entreprise. Aujourd’hui, de nombreuses études ont prouvé que la réussite d’un collaborateur était liée à ses qualités personnelles et à leur adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Au-delà des compétences, l’entreprise recherche des collaborateurs dotés de créativité, d’adaptabilité, ouverts sur le monde, capables d’innover, de se challenger et d’anticiper de nouvelles méthodes de travail ou produits. Il est donc devenu beaucoup plus compliqué de trouver ces « Talents » car les critères sont devenus plus qualitatifs. La durée des recrutements s’allonge pour découvrir le candidat qui a les compétences mais aussi ce talent particulier qui permettra à l’entreprise d’évoluer.
Le recruteur doit par conséquent bien connaître la société pour évaluer l’adaptabilité et l’adéquation du candidat avec les valeurs et la culture de l’entreprise, clés de sa bonne intégration.
En agissant en « Talent Advisor », qu’il soit interne ou externe à l’entreprise, et pas seulement en recruteur, il accompagne les managers dans leur réflexion sur leurs besoins futurs et anticipe les recrutements futurs. Pour réussir dans cette mission, il mène une veille permanente et entretient le contact avec des talents potentiels, susceptibles d’intégrer l’entreprise et ainsi d’anticiper l’évolution des métiers. Ce travail de veille accompli par le talent advisor s’appuie la plupart du temps sur un vivier qui doit être réactualisé régulièrement.
Qu’il soit intégré au sein des structures RH ou externalisé pour des entreprises de taille plus petite, cette fonction à part entière, très proactive, est essentielle pour accompagner le développement à long terme des organisations ou participer plus ponctuellement à une forte accélération du CA.
Vous êtes en recherche d’un nouveau collaborateur ou vous souhaitez échanger sur votre organisation, nous vous invitions à découvrir nos méthodes de travail.