12 Fév LA CHRONIQUE DU VENDREDI #10
ACCUEILLIR POSITIVEMENT LES OBJECTIONS EN ENTRETIEN
Lorsque vous demandez à un candidat si son entretien s’est bien déroulé, il vous répondra souvent de manière négative si son interlocuteur a émis des objections ou au moins posé des questions plus incisives. Il a alors l’impression qu’on critique son expérience, la manière dont il a géré ses différentes missions ou que ses compétences et motivations sont mises en doute. Ce sont par exemple les questions du type :
- Vous avez une expérience A. Qu’est-ce qui pourrait me convaincre que vous saurez mener l’expérience B ?
- Vous avez déjà occupé ce type de poste, vous risquez donc de vous ennuyer sur celui que je vous propose ?
- Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous avez géré cette situation de cette manière ?
Et il en existe des dizaines dans le même esprit…
Toutes ces questions montrent en fait clairement que votre interlocuteur s’intéresse à vous…et qu’il vous teste pour vérifier que vous êtes la bonne personne pour remplir sa mission. Un recrutement est un moment important et il ne veut pas se tromper. Il est donc parfaitement normal qu’il « n’achète » pas votre présentation sans poser de questions. Dites-vous que s’il est insistant, c’est aussi qu’il est intéressé…
Alors, comment vous préparer sereinement à cette épreuve ? La meilleure stratégie consiste à développer vos scénarios de réussite et globalement toutes les réponses aux questions qui ont pu polluer vos entretiens dans le passé. C’est votre caisse à outils…vos réponses sont préparées, et répétées suffisamment pour paraître « spontanées ».
Lorsqu’une question de ce type sera posée, loin de vous angoisser, vous allez sourire et répondre avec assurance. Pensez que cette question est un signal de l’intérêt de votre interlocuteur et finalement une formidable opportunité de mettre en avant vos talents !
Vous êtes en recherche d’un nouveau poste ou vous souhaitez échanger sur votre parcours professionnel, nous vous invitons à déposer votre CV