LA CHRONIQUE DU VENDREDI #22

LA CHRONIQUE DU VENDREDI #22

RESTER CONCENTRE ET POSITIF LORSQUE LA RECHERCHE D’EMPLOI VOUS DEPRIME

Vous avez souvent entendu que le chemin peut être long, rempli de hauts et de bas émotionnels et vous alternez des périodes d’excitation positive et de moments de déprime. Même si vous comprenez rationnellement ces variations d’humeur, il est néanmoins très pénible de les ressentir et malgré tout continuer vaillamment votre recherche.

Il est normal d’être anxieux et stressé à l’idée de ne pas retrouver rapidement un job mais vous pouvez appliquer quelques techniques qui peuvent vous aider à surmonter au moins un peu vos angoisses et rester concentré sur votre objectif.

1 – PLANNING

Lorsque vous étiez en poste, vos journées étaient structurées par des réunions, des périodes de réflexion, des moments d’échange avec vos collègues, vos trajets, vos pauses café / déjeuner…autant d’actions qui rythment votre quotidien. Du jour au lendemain, vous vous retrouvez seul à la maison avec une liberté totale d’action, du temps libre mais aussi rien dans votre agenda et finalement un sentiment de vide, de malaise très compréhensible. La solution sera alors de vous recréer une nouvelle routine, une structure d’actions quotidiennes, faciles à réaliser et qui vous feront gagner en confiance et en motivation à chaque tâche accomplie.

2 – ORGANISATION

Plus vous êtes organisé dans votre recherche et moins vous laisserez de place aux pensées défaitistes. Si, par exemple, vous vous intéressez à un nouveau secteur d’activité dans lequel vous aimeriez travailler, menez une étude complète. Dressez la liste des entreprises, des principaux acteurs du secteur, étudiez les tendances et l’évolution actuelle du marché, ses perspectives, enjeux, entrez en contact avec des personnes qui pourront compléter ces informations. Vous connaissez ces méthodes que vous appliquiez certainement lorsque vous étiez en poste et que vous utiliserez donc aussi avec succès dans votre nouvelle quête. Le fait de diviser votre étude en petites actions facilement atteignables contribueront aussi à vous redonner le moral !

3 – PARTAGE

Ces périodes sont stressantes, réveillent parfois des angoisses, croyances limitantes qui étaient enfouies dans un quotidien actif. Avec plus de temps et l’inquiétude de ne pas retrouver, ces pensées ressurgissent et peuvent totalement vous submerger. Alors, ne restez pas seul à les ruminer. Choisissez-vous une personne de confiance, dans votre famille, amis, anciens collègues, consultant, auprès de qui vous pourrez exprimer ces pensées. Souvent, le simple fait de les énoncer à haute voix peut vous aider à trouver des solutions, vous soulager d’un poids qui vous empêchait d’avancer.

Enfin, octroyez-vous des pauses pour que votre recherche ne devienne pas une obsession et vos actions contre productives. Profitez de cette période particulière de votre vie pour réaliser des objectifs que vous aviez précédemment mis de côté : faire du sport, contacter des amis dont vous n’avez pas de nouvelles, lire le fameux livre qui dort depuis plusieurs mois sur votre bureau, vous offrir dès que possible une sortie culturelle…Soigner sa santé physique et mentale est essentiel pour tenir sur la durée !

Vous êtes en recherche d’un nouveau poste ou vous souhaitez échanger sur votre parcours professionnel, nous vous invitons à déposer votre CV