26 Déc LA CHRONIQUE DU VENDREDI #4
COMMENT EXPLIQUER A SA FAMILLE ET A SES AMIS QUE VOUS ETES EN RECHERCHE
Vous avez quitté votre poste et démarré votre campagne active de recherche d’emploi.
Que vous soyez dans la phase de réflexion et de préparation, ou déjà lancé dans de nombreux entretiens, il est souvent compliqué d’expliquer votre situation de demandeur d’emploi à votre entourage privé.
Certains ne sont pas au courant, et vous n’avez aucune envie de leur expliquer pourquoi vous avez démissionné, ou encore pire été licencié !
D’autres ont appris et compatissent. Ils prennent régulièrement de vos nouvelles avec sollicitude pour savoir si ce n’est pas trop difficile, si vos pistes avancent, depuis combien de temps vous êtes dans cette situation …
Même si leurs intentions sont bonnes, leurs questions renforcent votre sentiment d’inquiétude et de doute sur l’issue positive et rapide de votre recherche. La tentation est alors grande de se cacher et de renoncer à toute occasion de vous exposer lors de dîners familiaux ou de sorties avec des amis.
Votre réaction est compréhensible mais risque à long terme de vous isoler et d’amplifier le fossé qui vous sépare de votre vie « normale d’avant ».
Pourtant, les transitions sont aujourd’hui fréquentes dans une vie professionnelle, et celle que vous vivez actuellement n’est peut-être pas la dernière. Votre famille, vos amis connaitront sans doute aussi la même expérience.
Alors, sortez de chez vous, acceptez les mains tendues de vos proches qui veulent vous aider.
Partagez, expliquez-leur avec fierté votre métier, le secteur d’activité qui vous passionne et les entreprises dans lesquelles vous rêvez de travailler.
En clair, préparez votre pitch spécial cercle proche avec des mots simples et accessibles pour les non-initiés.
Au-delà d’éventuels contacts que l’on pourrait vous donner, c’est un excellent entraînement pour vos prochains entretiens !
Vous êtes en recherche d’un nouveau poste ou vous souhaitez échanger sur votre parcours professionnel, nous vous invitons à déposer votre CV