22 Jan LA CHRONIQUE DU VENDREDI #7
LES 5 CHOSES A FAIRE APRES UN LICENCIEMENT
Que vous sachiez depuis longtemps que vous alliez être licencié ou que votre fin de contrat ait été soudain, les jours qui suivent votre départ vont être difficiles à vivre. Vous êtes sous le choc, en colère, triste, inquiet…autant d’émotions qu’il est tout-à-fait normal de ressentir. Vous allez bien sûr réussir à surmonter cette épreuve et écrire une nouvelle histoire mais pour maximiser vos chances, je vous conseille 5 actions à mettre en place pour bien démarrer votre recherche.
1 – Partagez avec votre famille et/ou amis proches. Même si vous voulez leur épargner vos angoisses, pour ne pas les inquiéter, il est souvent plus efficace d’exprimer clairement ses émotions. Alors expliquez à votre conjoint, vos enfants, vos parents ce qui s’est passé et aussi ce que vous ressentez. Vous vous sentirez libéré, éviterez les mauvaises interprétations et pourrez simplement vous appuyer sur eux .
2 – Créez des listes…de vos 100 contacts proches, des entreprises dans lesquelles vous avez envie de travailler, de vos principales réalisations dans chaque poste, de vos qualités…. Cette pratique vous donnera le sentiment de maîtriser la situation, d’être actif et vous aidera ensuite dans la construction de votre projet.
3 – Contactez progressivement les 100 personnes identifiées. Ce sont forcément des gens proches : famille, amis, anciens collègues qui vous connaissent bien et en qui vous avez confiance. Appelez-les pour leur demander des informations sur un métier, une entreprise, des conseils …..MAIS surtout ne leur demandez pas un poste et n’envoyez pas votre CV. N’oubliez jamais qu’il est très frustrant pour un contact de ne pas pouvoir satisfaire son interlocuteur. Un conseil est gratuit et peu engageant et vous ferez plaisir à la personne que vous interrogez qui sera ravi d’être capable de vous rendre service.
4 – Organisez votre emploi du temps. Vous passez du jour au lendemain d’un planning chargé, avec des contacts toute la journée, des déplacements à un emploi du temps vide et en plus à votre domicile. Même si vous êtes préparé intellectuellement, c’est compliqué à vivre. Alors crééz-vous une nouvelle routine : heure du lever, plages horaires consacrées à votre recherche, mais aussi temps dédié à une activité qui vous fait plaisir (sport, lecture, jeu avec vos enfants…). Même si cela paraît simpliste et un peu scolaire, vous serez ainsi plus efficace et aurez un sentiment agréable d’efficacité. Le respect de ce planning vous permettra aussi de ne pas vous laisser envahir par des tâches domestiques, qui vous donneront peut-être un sentiment de satisfaction à court terme mais qui ne vous aidera en rien pour votre recherche.
5 – Privilégiez les contacts directs. Dans la période actuelle, je ne peux vous conseiller de sortir de chez vous pour aller à la rencontre des autres. Le réseautage autour d’un café ou d’un déjeuner est déconseillé et même complètement interdit à certains moments. Mais aucun mail ou lettre ne viendra remplacer un contact oral et/ou visuel. Alors fixez des RDV téléphoniques et utilisez au maximum les systèmes de visio-conférence en attendant mieux.
La recherche d’emploi est une période particulière de votre vie, une épreuve difficile pour certains et qui va durer toujours plus longtemps que ce que vous souhaitiez. Alors, préparez-vous pour cette course d’endurance : menez une vie équilibrée, ce qui passe aussi par le sommeil, l’alimentation et l’activité physique. En clair : prenez soin de vous !
Vous êtes en recherche d’un nouveau poste ou vous souhaitez échanger sur votre parcours professionnel, nous vous invitons à déposer votre CV